Votes électroniques

Previous Next

Val Evote (prononcer "val'ivote") est l'application android disponible sur Google Play et qui fonctionne avec le module AG pour enregistrer les votes pendant une assemblée générale.

C'est une application gratuite et sans supplément ; tous les utilisateurs de Val Compta AG version 2016 et supérieure peuvent proposer ce système de vote électronique beaucoup plus économique que les locations de boîtiers avec des entreprises extérieures.

Toutes les données de gestion de l'application sont hébergées sur un site mutualisé OVH et une base MySQL, l'application et le système sont donc une articulation entre :

  • un programme classique (WinDev) de gestion des assemblées générales sur un poste connecté à internet ;
  • un hébergement en ligne avec des pages PHP et une base de donnée MySQL ;
  • une application mobile (WinDev Mobile).


C'est donc une série de pages PHP qui contrôlent les connexions, enregistrent les votent et les fournissent à l'application principale au fur et à mesure du déroulement de l'AG, de l'ouverture et des fermetures des votes électroniques.

Autrement dit ; chaque résolution doit être explicitement ouverte et annoncée comme telle avant l'enregistrement des votes avec les smartphones.

Ces données peuvent être effacées depuis le programme AG à la fin de l'assemblée (une fois les votes importées et récupérées) ou par l'administrateur.

Val Compta est utilisé par des copropriétés en France mais également des associations syndicales libres et il n'est pas exclu que certains statuts ou évolutions réglementaires offrent un jour la possibilité d'organiser des assemblées virtuelles et un vote à distance.