On arrive ici dans la partie plus technique de Val Compta AG dont le principe est de fusionner des données avec des champs spéciaux. Pour la construction de la convocation ou du procès-verbal, on va parcourir le fichier des résolutions qui sont à l'ordre du jour et on va insérer un bloc de texte qui en reprend les principaux éléments. Ces matrices sont stockées dans des fichiers au format RTF qui se trouvent dans le répertoire des modèles et qui s'appellent « reso_convoc.rtf » et « reso_pv.rtf ». Ils sont bien évidemment sauvegardés en même temps que les données puisqu'ils déterminent toute la construction des documents.
Ces champs peuvent donc être modifiés et personnalisés. On peut saisir directement et pour insérer un champ, il suffit de le sélectionner dans la liste de droite avec la souris et de le déposer dans le champ (Drag&drop ou glisser&déposer). La petite barre de formatage permet de mettre en forme ; police, taille, gras, italique, alignement…
#NUM# est l'identifiant de la résolution qui n'est généralement pas utilisé. Le numéro (#NUMERO#) est composé du numéro de résolution et de question selon les choix de l'onglet précédent.
Si on considère la résolution suivante dans l'écran de gestion et le modèle ci-dessus, dans le premier bloc qui correspond à la convocation :
On obtiendra dans le texte de la convocation le bloc suivant qui reprend les éléments et la mise en forme
On verra par la liste que différents champs sont disponibles, au niveau de chaque résolution ou dans les modèles (pour insérer l'ordre du jour, la liste des documents…).
L'article 17 du décret du 17 mars 1967 stipule :
Le procès-verbal comporte, sous l'intitulé de chaque question inscrite à l'ordre du jour, le résultat du vote. Il précise les noms des copropriétaires ou associés qui se sont opposés à la décision et leur nombre de voix, ainsi que les noms des copropriétaires ou associés qui se sont abstenus et leur nombre de voix.
Cette option « afficher détail des opposants (article 17) » va donc gérer automatiquement le champ #DETAIL_RESULTAT# selon le résultat du vote en affichant les noms des opposants et des abstentions.
Par exemple
03.01 - Election du Président de séance
Clé : 001 - CHARGES GENERALES DIVERSES
Majorité : Majorité simple
L'Assemblée Générale, après en avoir délibéré, décide de désigner en qualité de Président(e) de séance Monsieur ou Madame RAVIER.
Ont voté Pour : 5 copropriétaire(s) soit 1125 tantièmes.
Ont voté Contre : 2 copropriétaire(s) soit 225 tantièmes.
Monsieur ou Madame DA SILVA (55) ; Monsieur ou Madame SANTARELLI (170) .
Se sont abstenus : 1 copropriétaire(s) soit 450 tantièmes.
Monsieur TRUFFE (450) .
La résolution est approuvée.
C'est bien sûr l'option recommandée mais il est possible de personnaliser le détail du résultat, par exemple si vous souhaitez avoir la liste pour les trois types de votes, vous pourriez utiliser le bloc suivant :
#RESULTAT#
#POUR# tantièmes Pour soit #NB_POUR# copropriétaire(s) :
#LISTE_POUR#
#CONTRE# tantièmes Contre soit #NB_CONTRE# copropriétaire(s) :
#LISTE_CONTRE#
#ABSTENTION# tantièmes Abstention soit #NB_ABSTENTION# copropriétaire(s) :
#LISTE_ABSTENTION#
qui donnera dans le procès-verbal (avec la même résolution donc) :
La résolution est approuvée.
1125 tantièmes Pour soit 5 copropriétaire(s) :
Mademoiselle FRANCILLON (235) ; Monsieur ou Madame RAVIER (235) ; Monsieur ou Madame FAUVEL (225) ; Monsieur ou Madame LAPORTE (225) ; Monsieur ou Madame SCHALCK (205) .
225 tantièmes Contre soit 2 copropriétaire(s) :
Monsieur ou Madame DA SILVA (55) ; Monsieur ou Madame SANTARELLI (170) .
450 tantièmes Abstention soit 1 copropriétaire(s) :
Monsieur TRUFFE (450) .
Ces exemples illustrent la puissance du système de fusion et de personnalisation de Val Compta AG que l'on retrouvera dans les résolutions et dans les modèles de documents, convocation et procès-verbal.