Dans le menu Principal – Paramètres on va trouver quatre onglets ; Informations générales, les Matrices de résolutions, la Mise en page. et la configuration des notifications et votes électroniques.
Une première partie affiche les informations sur la résidence qui ont été renseignées dans Val Compta. On ne peut que les consulter et toute modification est à faire dans Val Compta.
Les champs de fusion pour utiliser les informations dans les différents modèles sont présentés à la fin de cette documentation.
On trouve ensuite le paramétrage des numéros de résolution.
Chaque numéro est constitué de deux parties ; une résolution (obligatoire) et une question (facultative) dont on va pouvoir choisir la taille pour harmoniser et structurer la présentation de l'ordre du jour.
Attention, ce paramétrage est à faire avant la préparation de l'ordre du jour et en cas de modification il est nécessaire de repasser sur chaque résolution pour formater les numéros. Avec la configuration ci-dessous on obtiendra des numéros comme « 001.01 » « 001.02 »… La numérotation n'est pas automatique, c'est à vous de renseigner le numéro de chaque point de l'ordre du jour.
Fond de ligne en couleur selon sens du vote : Pour chaque vote, la liste des copropriétaires concernés (selon la clé) est chargée, ensuite, au fur et à mesure des enregistrements de vote chaque ligne va prendre la couleur du sens du vote ; vert pour un vote Pour, rouge pour un vote Contre ou bleu pour une Abstention. Afin de mieux faire ressortir ce choix, ces options permettent de choisir si le texte et/ou le fond reprennent la couleur. On peut ainsi avoir la couleur uniquement sur le fond et un texte (nom du votant) qui reste noir.
Ligne en couleur selon sens du vote : on utilise les mêmes couleurs mais c'est le texte qui est coloré au lieu du fond, on peut bien sûr combiner ces deux options :
fond et ligne en couleur...
uniquement ligne en couleur...
Colonnes Pour / Contre / Abs ; en fonction du sens du vote, le nombre de voix (tantième) apparaît dans une colonne spécifique à chaque sens et on peut également voter en cliquant dans la colonne, pour la ligne du copropriétaire :
Option Affichage page et position / feuille : cette option est utile pour les feuilles de présence avec de nombreuses pages, elle permet au moment de l'émargement d'annoncer à la personne le numéro de la page et la position (en haut, au milieu ou en bas) où elle doit aller signer :
Gestion des codes-barres : les codes-barres peuvent être utilisés pour l'émargement (des présents et des pouvoirs) ainsi que pour les bulletins / consignes de vote.
La gestion des codes-barres dans Val Compta AG est proposée à deux niveaux : pour l'émargement et la validation rapide des présents et des pouvoirs et pour l'enregistrement des votes à partir de bulletins imprimés et cochés. Les codes-barres sont de type Code 128 et gèrent donc les caractères alphanumériques et des numéros de compte comme 450ABC.
Deux types de codes barres sont imprimés ; les présents (dans les étiquettes ou dans l'entête d'un bulletin) et les représentés (dans le pouvoir). C'est en fait le numéro à la suite du compte qui change mais ça apporte une sécurité dans la validation ; on ne peut pas émarger un pouvoir comme un copropriétaire présent par exemple...
Gestion des votes électroniques : une application Android permet de collecter les votes pendant l'assemblée pour les copropriétaires présents ou représentés, équipés bien sûr d'un smartphone et de l'application et qui se connectent avec un mot de passe propre à l'assemblée.
On trouve ensuite 4 boutons qui relèvent davantage de la maintenance et de traitements d'exception que du paramétrage. En cas de problèmes, détaillés et expliqués à côté de chacun des boutons, on peut remettre de l'ordre par des remises à zéro ou des suppressions. L'usage de chaque bouton est explicité en bleu à coté :