Dans tous les cas, le texte de base de la convocation ou du procès-verbal est généré au format RTF. C'est un texte avec mise en forme qui peut être ouvert et modifié avec Word ou n'importe quel autre traitement de texte (Open Office) une fois sauvegardé mais il peut également être imprimé directement ou bien créée en tant que fichier PDF. Dans ce cas, on peut contrôler les marges, l'entête et le pied du document tant sur la forme (cadre, couleur du cadre, couleur du fond…) que le fonds : texte avec des champs de fusion, numéro de page…
Ce paramétrage est à faire dans cet écran :
Les marges sont définies en millimètres : 20 correspond donc à une marge de 2 cm. Vous pouvez les saisir ou utiliser les petites flèches et vous obtenez un aperçu du résultat à gauche.
Pour l'entête comme pour le pied, il est possible de cocher « pas de cadre ». Dans ce cas les zones deviennent grisées et ne seront évidemment pas imprimées. Lorsque cette option n'est pas cochée, vous pouvez saisir et mettre en forme votre texte en utilisant le bouton « Modifier ». Seules les informations générales (qui ne dépendent pas d'une résolution) peuvent être utilisées ici. En général vous disposez d'une unique ligne mais il est possible d'augmenter la hauteur de chaque cadre.
En cliquant sur « Propriétés du cadre » vous obtenez l'écran suivant :
Avec les données des exemples précédents, on obtient un fichier PDF avec le haut de page comme ceci :
Attention à ne pas mettre un fond noir ! Vous obtiendriez alors deux rectangles noirs en haut et en bas de chaque page…
Remarque : on ne peut pas contrôler la largeur du trait, il est toujours de type « fin » et on a parfois des petites différences de style entre l'aperçu direct et le PDF.
Si vous disposez de Word (ou Open Office, il est malgré tout préférable de finaliser la présentation des documents avec ce traitement de texte beaucoup plus complet et puissant.